Bénévoles

Clin d'oeil  HUMOUR….DU BENEVOLAT !

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations, où il peut se réunir avec ses  congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ».

On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour

L’ennemi héréditaire du bénévole est le « YAKA3. Le « Yaka » est aussi un mammifère bipède mais ses origines n’ont pu être déterminées. Il a pour meilleur ami le « Fauquon ». Il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots « Ya » et « Ka », ce qui explique son nom. On l’identifie généralement par une mauvaise petite langue, un grand poil dans la main, ce poil prend parfois la taille d’une queue de vache.

Les « Yakas » et les « Fauquons », bien abrités dans la cité anonyme, attendent le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le Découragement.

Les premiers symptômes de cette maladie : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche, attrait pour un bon fauteuil et la télévision.

Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître. C’est pourquoi ils ont été placés sur la liste des animaux en voie de disparition, il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos, où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

Les « Yakas » et les « Fauquons », avec leurs petits cerveaux et leurs grandes gueules, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui. Ils se rappelleront, avec nostalgie, du passé pas si lointain où ils pouvaient traquer les bénévoles sans crainte.

Anne ONYME.

Afin que ne disparaisse pas cette espère, devenez BENEVOLES à votre tour!

« Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui »  est le moteur des bénévoles.

SEANCE U14-U15 environ 17 heures
LES P'tits Bleus..supporters du FCL ! 11 jours
INFOS DEPLACEMENT A LORIENT 15 jours
Infos samedi 31 mars 20 jours